Fonctionnement du portage salarial
> Le portage salarial consiste à introduire entre l’entreprise cliente et son consultant un tiers-employeur (l’entreprise de portage) de façon à convertir les honoraires de ce dernier en salaire.
> Le consultant négocie donc avec son client les termes de la mission et l’entreprise de portage salarial contractualise celle-ci, en rédigeant un contrat commercial avec l’entreprise cliente et un contrat de travail avec le consultant.
> Le portage salarial permet aux consultants d’aspirer à de plus en en plus d’autonomie dans leur vie professionnelle sans pour autant renoncer aux avantages d’une protection sociale.
> Ce dispositif concerne de nombreuses prestations intellectuelles, du marketing à la comptabilité, de l’ingénierie à la formation, du graphisme au coaching.
> Avec ce statut , le porté est libéré des démarches chronophages. Il n’a à gérer ni Urssaf, ni TVA, ni comptabilité, et il sait d’avance combien il va gagner. Il se concentre sur son cœur de métier.
Enfin, le recours au portage peut même devenir un argument commercial car, le principe du tiers-employeur est regardé d’un oeil très favorable par les entreprises.
> En effet, le portage salarial les sécurise juridiquement vis-à-vis de leurs prestataires ou de recours en requalification.
Et les services achats apprécient de signer des contrats en bonne et due forme, garantis par une structure reconnue.